Skip to main content
top-10-crypto-info-service-quoi-sert

Pourquoi et Comment les Principales Crypto-Monnaies ?

On entend souvent parler du Bitcoin sans trop savoir à quoi cela sert. Cet article est consacré aux principales crypto-monnaies qui existent actuellement et expliquent leur caractéristiques et usages.

 

Bitcoin  Bitcoin (BTC)

 

Bitcoin a été créé en 2008 à la suite de la crise financière par un développeur ou un groupe de développeurs sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. D’après le livre blanc du Bitcoin, le but était de créer « un système de paiement électronique pair-à-pair (d’utilisateurs à utilisateurs) sans passer par une institution financière ».

La grande innovation du Bitcoin par rapport aux autres tentatives de créer une monnaie digitale fut de l’adosser à une blockchain afin d’éviter le phénomène de double dépense. Ainsi, ce sont les utilisateurs du réseau appelés « mineurs » qui vérifient les transactions grâce à de puissants calculs informatiques et permettent de se passer de tiers de confiance comme les banques.

Surnommé « Or digital », Bitcoin est actuellement la crypto-monnaie de référence et pèse en valeur plus de 50% des crypto-monnaies.

 

Article qui pourrait vous intéresser : Blockchain, Bitcoin, Pourquoi Faire et Comment cela Fonctionne ?

 

blockchain-bitcoin-comment-application

 

Ethereum Ethereum (ETH)

 

Ethereum est la deuxième plateforme la plus populaire et est souvent citée principale rivale du Bitcoin. Contrairement au Bitcoin, Ethereum a été développée dans le but de devenir un ordinateur mondial, sur lequel fonctionne programmes et applications décentralisés.

Les utilisateurs « mineurs » qui valident les transactions sont récompensés par des Ether. Cette blockchain « programmable » rencontre actuellement des difficultés pour traiter le nombre toujours grandissant de transactions qui ont lieu chaque seconde. Par exemple, un grand nombre de compagnies ont lancé des « initial coin offering » ou ICO afin de lever des fonds. L’investisseur échange alors des Ether contre des jetons de la nouvelle compagnie. Ces jetons transitent alors sous la forme de jeton ERC20, de portefeuille en portefeuille, sur la blockchain Ethereum.

Les développeurs promettent des solutions à moyen terme pour augmenter le nombre de transactions possibles par seconde. Une évolution possible est par exemple le passage d’un système de vérification par preuve de travail vers un système à preuve d’enjeu, réputé plus efficient.

 

Bitcoin Cash Bitcoin Cash (BCH)

 

Bitcoin Cash a été créé en Aout 2017 sur la base d’un désaccord entre certains développeurs du Bitcoin à propos de ses limitations techniques et comment les résoudre. Certains voulaient augmenter la taille des blocs de la blockchain, alors que d’autres souhaitaient implémenter le SegWit qui permet des transactions moins chères.

Le résultat de cette discorde sur l’avenir du Bitcoin est la création d’une nouvelle blockchain avec des blocs plus grands, dirigées par de nouvelles règles et avec un nouveau jeton : le BCH. Cette nouvelle crypto-monnaie, concurrente au Bitcoin, est supportée par la plus grande compagnie de minage de Bitcoin au monde, appelé Bitmain.

La création de cette nouvelle blockchain, à partir d’une plus ancienne, est une opération appelée « fork ». A cette occasion les possesseurs de Bitcoin ont reçu des Bitcoin Cash au ratio de 1 BCH pour 1 BTC.

 

blockchain-bitcoin-echange-valeur-personne

 

Cardano Cardano (ADA)

 

Cardano est une plateforme similaire à Ethereum, dont le but est de faire fonctionner des applications décentralisées sur la blockchain. Elle a été créée en 2015 par un des co-fondateurs d’Ethereum, et  est actuellement managée par un groupe international de scientifiques et d’académiciens spécialisés dans la blockchain.

Une des innovations de Cardano est que le code est écrit en Haskell. Ce langage informatique doit en principe diminuer le nombre de bug sur le réseau. Il est important de noter que son algorithme de preuve d’enjeu appelé « Ouroboros » a déjà été vérifié par de nombreux spécialiste en cryptographie, et devrait être implémenté prochainement.

 

NEO NEO (NEO)

 

NEO est une plateforme blockchain créée pour y faire fonctionner des applications décentralisées. Elle est souvent décrite comme étant « l’Ethereum Chinois » car elle entend remplir la même fonction tout en étant basée en Chine, contrairement à la plupart des crypto-monnaies qui sont plutôt développées aux US et en Europe. Cette caractéristique lui donne l’avantage d’être proche des régulateurs chinois ainsi que des grosses entreprises chinoises, et ainsi d’avoir un potentiel d’utilisation important.

Un autre avantage de NEO est qu’elle supporte tous les langages informatiques. Les développeurs peuvent donc y utiliser le langage qu’ils souhaitent.

blockchain-bitcoin-innovation-valeur

 

Litecoin Litecoin (LTC)

 

Le Litecoin est la crypto-monnaie considérée comme étant le petit frère du Bitcoin. Si le Bitcoin est « l’Or digital », alors le Litecoin est « l’Argent digital ». La principale différence entre Litecoin et Bitcoin repose sur son algorithme. La manière de réaliser les vérifications est différente car  il utilise la mémoire des ordinateurs plutôt que le processeur. Grâce à cet algorithme, le litecoin est 4x plus rapide que le Bitcoin.

Cette utilisation de la mémoire permet à plus d’utilisateurs de vérifier les transactions, comparé au Bitcoin où il faut maintenant acheté des appareils 100% dédiés à son minage appelés ASICS (application-specific integrated circuit).

 

EOS EOS (EOS)

 

EOS est une autre plateforme blockchain qui veut détroner Ethereum et ainsi devenir la plateforme de référence pour les applications décentralisées. Grâce à son algorithme à preuve d’enjeu à délégation, EOS est capable d’après ses concepteurs de vérifier plus de transactions plus rapidement qu’Ethereum.

 

crypto-gagner-argent-dormir-sans-rien-faire-passivement

 

Monero Monero (XMR)

 

Monero est considérée comme l’une de crypto-monnaies préservant le plus la vie privée de l’utilisateur. D’après ses développeurs, l’algorithme utilisé par Monero rend les transactions « intraçables ».

De plus, tous les jetons XMR sont interchangeables, contrairement aux billets de banque qui ont un numéro de série. Ils ne peuvent donc pas être bloqués par qui que ce soit. Ceci en fait la monnaie actuellement la plus utilisée sur le darknet et pour toutes transactions où la confidentialité est un paramètre important.

 

 

Les crypto-monnaies sont accompagnées d’un langage particulier comme souvent lors les révolutions technologiques. Ce lexique a été créé pour gagner en temps et en compréhension, et est particulièrement utile pour comprendre les forums dédiés aux crypto-monnaies.

 

Ces articles pourraient vous intéresser : 8 conseils à connaître avant d’investir,  3 stratégies pour diminuer le risque et comment acheter des crypto-monnaies en 2 méthodes illustrées.

Une question?  Les commentaires et le groupe Facebook sont là pour cela !

cryptopanic-derniere-nouvelle-crypto-bitcoin-agregateur

Connaître les Dernières Infos Crypto en Direct sur CryptoPanic !

CryptoPanic.com est un agrégateur de nouvelles (news agregator) qui regroupe toutes les dernières informations. Celles-ci proviennent de sources diverses et variées : cela va de blogs réputés à des tweets en passant par des sujets plus confidentiels sur Reddit.

 

Alerte :  Investir dans Bitcoin et Ether Maintenant grâce au Guide Complet Illustré

 

Il est compliqué d’être au courant de toutes les actualités crypto, même en ayant une bonne connaissance du fonctionnement de Twitter, Reddit et Facebook.

Le monde des crypto-monnaies va très vite, surtout quand il s’agit des altcoins à faible valorisation. En effet, de nombreuses ICO sont lancées chaque mois et certaines monnaies ne survivent que quelques mois. De même, il existe des monnaies que les développeurs ont abandonnées pour passer sur un autre projet utilisant une blockchain plus avancée.

CryptoPanic est donc un outil indispensable pour connaître les infos crypto les plus récentes. La fonction recherche est particulièrement utile pour filtrer les informations par monnaie, et ainsi avoir en un clin d’œil la situation précise et à jour d’une monnaie.

 

cryptopanic-recherche-nouvelle-crypto-bitcoin-agregateur

 

De plus, en s’inscrivant sur CryptoPanic, l’utilisateur peut créer une liste avec les crypto-monnaies de son choix. Cette liste (située à droite de l’écran) s’utilise ensuite comme un accès rapide aux dernières informations sur une monnaie.

 

C’est la source d’information préférée de Crypto Info Service, pour son éclectisme ainsi que son exhaustivité. C’est particulièrement utile pour savoir si un événement important s’est produit et ainsi comprendre les grandes fluctuations du marché.

 

100% Complete

 

Vous en connaissez d’autres ? Une question ? Un avis ? Le groupe Facebook a été créé par et pour la communauté! Connectons, échangeons et discutons blockchain, bitcoin et crypto-monnaies !

 

Lire aussi : securite-nano-ledger_hardware-wallet-coffre-fort Protéger efficacement ses crypto

Ou encore : quoi-acheter-crypto-monnaie-portefeuille-debuter-info  Lesquelles acheter pour débuter ?

 

Ces articles pourraient vous intéresser : 8 conseils à connaître avant d’investir,  3 stratégies pour diminuer le risque et gagner de l’argent passivement grâce à ces crypto-monnaies.

 

 

Important : Rien de ce qui se trouve sur Crypto Info Service ne doit être considéré comme un conseil d’investissement. Ce site est uniquement là dans un but informatif seulement. Il est très important de faire vos propres recherches ainsi que de prendre vos propres décisions lors de tout investissement.

blockchain-bitcoin-comment-quoi-sert-utilite

Blockchain, Bitcoin, Pourquoi Faire et Comment cela Fonctionne ?

Comme à chaque fois lors d’une révolution technologique, l’engouement s’empare de certains alors que dans le même temps les usages ont du mal à s’imposer. Cependant, l’histoire de la technologie et du numérique nous apprend que le futur sourit souvent aux audacieux. Au milieux du XXème siècle, l’avenir des ordinateurs était peu engageant pour certains.

« Un particulier n’a aucune raison d’avoir un ordinateur chez lui. »

Ken Olsen – co-fondateur de DEC (rachetée par Compaq puis HP) – 1977

 

L’internet tel que nous le connaissons a également subi son lot de critiques. Il a maintenant révolutionné nos vies et est omniprésent.

 

 

La blockchain pour échanger de la valeur de personne à personne

 

Le bitcoin est une innovation majeure et géniale. Si l’internet a permis l’échange d’informations de personne à personne (envoi d’e-mail, de messages, de vidéos), la blockchain permet l’échange de VALEUR de personne à personne.

La blockchain élimine le besoin de faire appel à un intermédiaire de confiance (une banque par exemple) qui confirmerait que les fonds sont bien disponibles et prêts à être transférés.

 

Échanger sans avoir besoin d’un intermédiaire de confiance …

 

Une des innovations du Bitcoin est la solution trouvée pour éviter le phénomène de double dépense, et ainsi ne pas avoir besoin d’un intermédiaire qui vérifie que le transfert est bien allé au bon endroit.

Admettons que l’utilisateur A possède 10 bitcoins. Il souhaite acheter une copie numérique d’un logiciel avec ses bitcoins. L’utilisateur B est d’accord pour lui vendre pour 10 bitcoins.

Dans le même temps, l’utilisateur C a également des choses à vendre pour 10 bitcoins, et l’utilisateur A aimerait bien faire d’une pierre deux coups et acheter des biens à C. Cela équivaudrait à faire des achats d’une valeur de 20 bitcoins avec seulement un capital de 10 bitcoins.

Comment être sûr que l’utilisateur A ne puisse pas envoyer en même temps 10 bitcoins à l’utilisateur B et à l’utilisateur C, et fasse ainsi de la création de monnaie ?

 

blockchain-bitcoin-echange-valeur-personne

 

… grâce à la preuve de travail

 

Dans le cas du bitcoin, la solution s’appelle la preuve de travail (proof of work).

Le protocole analyse les transactions. Les membres du réseau cherchent la solution à un problème informatique, opération nécessitant une grande puissance de calcul.

Le premier membre qui trouve la solution au problème enregistre les transactions dans la chaîne la plus longue. Le reste du réseau vérifie que la solution est la bonne, pour un coût largement inférieur en énergie.

Pour ne pas être victime d’une fraude, l’utilisateur B doit s’assurer que la transaction émise par l’utilisateur A est bien enregistrée dans un bloc de la chaîne la plus longue. Si tel est le cas, l’utilisateur C saura que la deuxième transaction n’a pas été enregistrée et qu’il n’a donc pas été payé.

Ainsi, il est conseillé dans le cas du bitcoin d’attendre environ 6 blocs (= environ une heure) pour être sûr que sa transaction figure dans la chaîne la plus longue et ainsi recevoir le paiement.

 

Pour simplifier, on peut considérer un bitcoin comme étant un billet de banque dont on a seulement conservé le numéro de série, et additionné d’un programme informatique afin de ne pas pouvoir le dépenser deux fois. 

 

La blockchain, c’est quoi ?

Avant de voir les usages, il est utile de parler un peu de la blockchain (chaîne de blocs).

Sous le nom de blockchain se trouve en fait une base de données. Celle-ci se comporte comme un registre géant dans lequel sont notées des informations. A chaque fois qu’une opération est effectuée, elle est intégrée dans un ensemble de transactions (= dans un bloc) et est inscrite dans ce registre. Dans le cas du Bitcoin, chaque bloc est composé d’environ 1000 à 2000 transactions et est créé toutes les 10 minutes en moyenne. Ce bloc est ensuite ajouté à la chaîne de blocs (=blockchain).

Il existe déjà un grand nombre de blockchains, dont la plus connue est celle du Bitcoin. D’autres blockchains gagnent en popularité, comme l’Ethereum ou le Litecoin.

 

blockchain-bitcoin-registre-livre-base-donnee

 

La création du Bitcoin et ses caractéristiques

 

Le Bitcoin a été créé en 2008, au cœur de la crise financière, par un individu ou un groupe d’individu sous le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. On ne sait toujours pas en 2018 qui est derrière ce nom.

Cependant, plus le temps passe et moins cela n’a d’importance, car c’est maintenant la communauté qui décide de la direction vers laquelle va le Bitcoin et quel sera son usage futur.

 

La blockchain Bitcoin possède plusieurs caractéristiques intéressantes :

 

  • Elle est décentralisée dans le monde entier et une copie identique de cette base de données (= du registre) est détenue par tous les membres du réseau. Comme tous les membres utilisent la même copie, si lors de l’ajout d’un bloc un membre essaye d’y inscrire une fausse information, celle-ci sera rejetée par les autres membres. Le réseau est donc résilient et un individu ne peut pas modifier unilatéralement la blockchain.
  • On peut y ajouter des informations mais pas en enlever. Chaque information est signée avec la clé privée de celui qui l’a ajoutée. Le fait de signer avec sa clé privée fait que l’on ne peut pas dénier avoir réalisé la transaction.
  • Chacun peut savoir qui a fait quoi et quand, simplement en observant le registre.

Le concept du Bitcoin est expliqué dans un exposé (white paper) d’une dizaine de pages dont la version française est disponible ici.

 

blockchain-bitcoin-innovation-valeur

 

 

D’autres blockchains sont plus rapides que celle du Bitcoin, et seraient ainsi de bons candidats pour une utilisation au quotidien.

Cependant le Bitcoin a d’autres avantages, comme le fait d’avoir la chaîne la plus ancienne et n’avoir jamais été corrompu ou hacké.

C’est pourquoi certains considèrent le Bitcoin comme étant plus une valeur refuge qu’un moyen de paiement, au même titre que l’or.

 

 

Alerte :  Investir dans Bitcoin et Ether Maintenant grâce au Guide Complet Illustré

 

Les différentes applications des blockchains

La blockchain a donc une application financière à travers les crypto-monnaies et le fait de pouvoir transférer de la valeur de personne à personne, sans intermédiaire de confiance.

D’autres applications sont possibles:

  • le registre permet d’en faire une fonction de traçabilité pour prouver qu’un fait a bien eu lieu à un moment donné.
  • Les « smart contract » permettent de déployer des logiciels sur une blockchain (à la place d’un serveur centralisé), qui ne sera pas modifiable ou arrêtable de façon unilatérale.

Cependant, les blockchain rencontrent des problèmes d’extensibilité – scalability – à cause des processus de validation et des réplications effectuées en continu. Ainsi, la blockchain ne se prête pas aux applications :

  • nécessitant un grand nombre de transactions réalisées à grande vitesse,
  • basée sur des données en temps réel,
  • voulant y stocker un volume élevé de données.

 

100% Complete

 

Vous en connaissez d’autres ? Une question ? Un avis ? Le groupe Facebook a été créé par et pour la communauté! Connectons, échangeons et discutons blockchain, bitcoin et crypto-monnaies !

 

Lire aussi : securite-nano-ledger_hardware-wallet-coffre-fort Protéger efficacement ses crypto

Ou encore : quoi-acheter-crypto-monnaie-portefeuille-debuter-info  Lesquelles acheter pour débuter ?

 

Ces articles pourraient vous intéresser : 8 conseils à connaître avant d’investir,  3 stratégies pour diminuer le risque et gagner de l’argent passivement grâce à ces crypto-monnaies.

 

 

Important : Rien de ce qui se trouve sur Crypto Info Service ne doit être considéré comme un conseil d’investissement. Ce site est uniquement là dans un but informatif seulement. Il est très important de faire vos propres recherches ainsi que de prendre vos propres décisions lors de tout investissement.

tutoriel-lexique-crypto-bitcoin-info

Lexique et Termes à Connaître pour Tout Comprendre en 2019

Les crypto-monnaies sont accompagnées d’un langage particulier comme souvent dans les révolutions technologiques. Ce lexique a été créé pour gagner en temps et en compréhension, et est particulièrement utile pour comprendre les forums dédiés aux crypto-monnaies.

 

Lexique et termes utilisés par la communauté

Airdrop (Parachutage) : Le parachutage est une distribution gratuite de crypto-monnaies, organisé par de nouvelles start-up qui souhaitent bâtir une communauté autour du projet pour lequel est utilisé la crypto-monnaie. Cette communauté permet d’augmenter la visibilité et la popularité du projet, et ainsi attirer des investisseurs. Retrouvez ici ceux sélectionnés par CIS.

Altcoin pour Alternative Coin : Mot utilisé pour caractériser toutes les crypto-monnaies autre que le bitcoin. Le bitcoin est le bitcoin, les autres sont des altcoins

ATH pour All-Time High : Se dit du prix le plus élevé jamais atteint par une crypto-monnaie.

Bagholder (porteur de sac). Se dit souvent d’un investisseur qui a acheté un nombre important d’altcoin au plus haut lors d’un « Pump and Dump », et qui ne veut pas vendre une fois le prix retombé. Il possède donc un grand nombre de cet altcoin, et les garde tout en espérant que les prix remonte un jour.

Bearish (baissier) : Un marché dit bearish est un marché en baisse. Ce nom est associé au mot anglais bear pour ours. Dans un marché bearish, les prix sont à la baisse, tout comme le moral des investisseurs qui ont des positions longues. A l’inverse, ceux qui sont en vente à découvert sont ravis!

Bullish (haussier) : Un marché dit bullish est un marché en hausse. Les investisseurs sont confiants que les prix vont continuer à augmenter.

CMC pour CoinMarketCap.com : Ce site référence la grande majorité des crypto-monnaies en fonction de leurs valorisations. Retrouvez les 7 outils indispensable à connaître sur CMC.

Cycle : Les marchés sont souvent considérés comme cyclique : ils montent après une baisse, puis baisse après une hausse.

DYOR pour Do Your Own Research : soit « fait tes propres recherches ». Cet acronyme est fréquemment utilisé sur les forum pour inciter les investisseurs potentiels à s’intéresser à une crypto-monnaie.

EMA pour Exponential Moving Average : Cet indicateur est très utile pour définir des tendances. A noter que les EMA sont également utilisés pour déterminer des résistances ainsi que des supports.  Comment l’utiliser? c’est ici.

Exchange (Plateforme d’échange) : Site internet où il est possible d’acheter et vendre des crypto-monnaies. Parmi les plus utilisés on retrouve Binance ou Kraken.

FIAT : Monnaie fiduciaire, issue par les banques centrales (type Euro, US dollar)

ICO pour Initial Coin Offering : Opération de vente lancée par les développeurs à un stade très précoce dans le développement d’une nouvelle crypto-monnaie. Une ICO peut être comparé à une introduction en bourse, où les investisseurs achètent des parts d’une société. Dans le cas d’une ICO, l’investisseur achète des crypto-monnaies nouvellement émis, souvent contre des bitcoins ou des ethers.

Limit order (Ordre limite) : cet ordre est placé en anticipation par l’investisseur. Il est exécuté lorsque le prix de l’actif correspond avec le prix décidé lors de la mise en place de l’ordre. Par exemple, un investisseur souhaite acheter un ether pour 300 € alors que le prix est actuellement à 310€. Il place un ordre limite à 300€ et attend que le prix baisse et rencontre son ordre. Ce dernier ne sera pas exécuté tant que le prix ne descend pas à 300€.

Market order (Ordre de marché) : cet ordre est immédiatement exécuté au prix actuel dès que l’investisseur le place. Cet ordre est intéressant pour son côté immédiat, lorsque les prix montent rapidement (l’investisseur veut profiter de la hausse et faire une plus-value) ou lorsque les prix baissent (l’investisseur veut dans ce cas vendre tout de suite pour protéger son capital).

FOMO pour Fear Of Missing Out : « peur de manquer ce moment ». Souvent utilisé après une forte hausse pour inciter les acheteurs à attendre et ne pas acheter au plus haut. En effet, l’investisseur est tenté par ses émotions d’acheter une crypto-monnaie lors que le prix est en forte hausse. Cependant les prix connaissent souvent une baisse importante juste après une forte hausse car certains investisseurs prennent leurs bénéfices. Il est donc parfois intéressant d’attendre cette baisse avant d’acheter.

FUD pour Fear, Uncertainty & Doubt : « peur, incertitude et doute ». Cet acronyme est utilisé pour caractériser une information comme pouvant avoir un impact négatif sur les marchés. Il est par exemple utilisé lorsqu’un article traite d’une futur interdiction potentielle des crypto-monnaies, ou qu’un article relaye une rumeur comme quoi la Chine voudrait interdire le minage des crypto-monnaies sur son sol.  FUD est également une réponse à ceux qui tenteraient de manipuler le marché à la baisse en annonçant de fausses informations.

HODL : A l’origine une faute de frappe pour « hold » ou « conserver, tenir », en français et qui est devenu « hold on for dear life » pour « Conserve comme si ta vie en dépendait ». S’utilise lorsque les prix varient grandement, que ce soit à la hausse ou à la baisse, dans l’espoir d’un prix plus élevé.

Long : L’achat classique d’une crypto-monnaie est une position longue. L’acheteur achète au prix actuel, et espère revendre une fois que le prix a augmenté et ainsi réalisé une plus-value. Cette position s’oppose à la vente à découvert, ou « short ».

MACD pour Moving Average Convergence Divergence : la MACD est également un indicateur très utile pour analyser les cours et détecter des changements de tendance. La MACD se calcule en soustrayant deux moyennes mobiles exponentielles (exponential moving average – EMA), habituellement les 26 et 12 jours. Comment l’utiliser? c’est ici.

Moon (Lune) : S’utilise dès que les prix s’envolent, souvent avec l’expression « To the Moon ». Cette métaphore raconte que le prix va atteindre des sommets, possiblement jusqu’à la lune.

Pump and Dump (gonflage et largage): Manipulation du cours d’une crypto-monnaie où des baleines (ou des groupes d’arnaqueurs organisés sur telegram) achètent au même moment et en force une crypto-monnaie décidée à l’avance. Le prix s’envole instantanément et attire d’autres acheteurs qui voudraient profiter de la hausse pour faire une plus-value. Cependant il est souvent trop tard, et les baleines qui ont provoqué la hausse inondent à présent le marché avec des ordres de vente afin de prendre leurs bénéfices. Le prix baissent mécaniquement jusqu’à retrouver son niveau initial « pré-pompe ». Ceux qui ont acheté au pic du prix n’ont plus qu’à contempler l’étendue de leurs pertes.

RSI pour Relative strength index : Le RSI est un indicateur qui montre la puissance d’un mouvement de volatilité, à la hausse ou à la baisse. Cet indicateur varie entre 0 et 100. Comment l’utiliser? c’est ici.

Shitcoin : Se dit d’une crypto-monnaie qui serait une arnaque et ne posséderait pas de valeur.

Short (Vente à découvert) : la vente à découvert consiste à emprunter un actif et miser sur une baisse du prix afin de récupérer la différence. Elle fait partie des outils risqués, et doit seulement être utilisée par l’investisseur expérimenté. En effet, dans ce cas, il existe un risque de perdre plus que ce qui a été investit. C’est le contraire d’un achat classique, où l’investisseur achète un actif pour le revendre plus tard une fois que le prix a augmenté, et ainsi récupérer la différence.

Stop-Loss (prix plancher) : Le stop-loss est un ordre « prix plancher » en dessous duquel l’investisseur vend ses actifs et ainsi limite les pertes. Le stop-loss est fixé à l’avance par l’investisseur et est automatiquement exécuté une fois le prix franchi par le marché.

Trees Don’t Grow To The Sky (les arbres ne montent pas au ciel) : cette métaphore est utilisée pour calmer les ardeurs des plus optimistes lorsque le marché est bullish et rappeler qu’il ne montera pas éternellement, tout comme les arbres finissent par arrêter de grandir à un moment de leur existence.

Whale (Baleine) : Les baleines comptent parmi les gros acteurs dans le monde des crypto-monnaies. Les baleines sont des gens fortunés qui possèdent énormément de crypto-monnaies. On les surnomme ainsi car elles « pèsent » beaucoup et sont susceptibles d’influer sur le cours d’une monnaie en plaçant un ordre d’une ampleur largement supérieure à ce qui se fait habituellement. Les baleines sont donc régulièrement accusées de manipuler le marché.

 

Ces articles pourraient vous intéresser : 8 conseils à connaitre avant d’investir,  3 stratégies pour diminuer le risque et comment acheter des crypto-monnaies en 2 méthodes illustrées.

 

Vous connaissez d’autres termes ? Une question?  les commentaires sont là pour cela !

coin-market-cap-accueil

Connaître la Fiche d’identité d’une Monnaie avec CoinMarketCap en 2019 – Les 7 Outils

CoinMarketCap.com est un site important car il référence la grande majorité des crypto-monnaies en fonction de leurs valorisations.

 

Alerte :  Investir dans Bitcoin et Ether Maintenant grâce au Guide Complet Illustré

 

Obtenir la fiche d’identité de la crypto-monnaie

Cliquer sur une crypto-monnaie

Cela permet d’accéder à de nombreux détails, avec ici l’exemple du litecoin. Dans la colonne de gauche, on retrouve la carte d’identité de la monnaie : le site internet officiel, l’accès direct au forum bitcointalk, l’outil officiel d’exploration de la blockchain, ainsi que le lien vers GitHub qui contient le code open source.

De plus, on y apprend si c’est cette crypto-monnaie peut être « miner » ou si tout a été miné à l’avance par les développeurs.

 

litecoin-information-detaillee-coinmarketcap

 

A droite, il y a les informations financières telles que le prix en USD et sa variation, le prix en bitcoin et sa variation, ainsi que la valorisation, le volume échangé sur les dernières 24 heures, le nombre de monnaie circulant ainsi que le nombre maximal de monnaie qui sera créé au total, une fois que tout aura été miné.

 

 

Trouver sur quelle plateforme est disponible une crypto-monnaie

Cliquer sur une crypto-monnaie, puis aller dans l’onglet « markets »

Cette fonction de CoinMarketCap est très pratique lorsque l’on cherche à acheter ou vendre une crypto-monnaie qui n’est pas encore très connue. Dans ce cas, elle ne sera disponible que sur quelques plateformes d’échanges.

Cette fonction permet de trouver rapidement ces plateformes et ainsi investir avant qu’elle ne soit disponible sur une grosse plateforme type binance, dont le listing fait souvent augmenter les prix.

 

litecoin-marche-ou-acheter-crypto-monnaie

 

Regarder les variations des crypto-monnaies à différents intervalles de temps

Cliquer sur « View all », à droite de l’écran au dessus des graphiques « 7 jours »

Cette fonction est intéressante car elle permet de connaître les variations en pourcentage d’une crypto-monnaies à 3 intervalles de temps différents : 1h, 24h et 7 jours. On obtient ainsi des tendances à très court terme, ce qui peut signifier un renversement si la variation à 1 heure est positive alors que la tendance à 7 jours était plutôt négative.

 

variation-1heure-24heures-7jours-coinmarketcap-bitcoin

 

 

Utiliser la fonction recherche

Comme son nom l’indique, la fonction recherche permet d’accéder directement aux détails d’une crypto-monnaies en entrant son nom ou son symbole; par exemple « Bitcoin » ou « btc » pour accéder au bitcoin.

 

 

Élaborer une liste de surveillance

Onglet « Watchlist »

Une autre fonction intéressante de CoinMarketCap est la liste de surveillance. Elle permet de créer des raccourcis vers les crypto-monnaies de son choix et de les regrouper en une seule liste.

Ceci est très pratique pour les investisseurs possédant une dizaine ou vingtaine de crypto-monnaies pour suivre leurs cours rapidement, sans avoir à utiliser la fonction recherche à chaque fois.

 

 

Connaître la valorisation globale des crypto-monnaies

La valorisation globale des crypto-monnaies est disponible en haut de l’écran dans la barre supérieure sous « Market Cap ».

Elle s’élevait à un peu moins de 400 milliards de USD lors de la capture d’écran. Ce chiffre est intéressant pour mettre en perspective la valeur des crypto-monnaies par rapport à d’autres valorisations dans le monde.

Par exemple, cela montre que la valeur de toutes les crypto-monnaies réunies sont environ 2 à 3 fois inférieurs que la valeur d’une seule grande entreprise comme Amazon, Apple ou encore Google (qui culminent à presque 1 000 milliards d’USD chacune).

 

 

 

Évaluer la dominance du bitcoin

En haut de l’écran à droite sous « BTC Dominance »

Le bitcoin est le roi des crypto-monnaies. C’est la plus ancienne, la plus connue et sa blockchain n’a jamais été compromise (« hackée »). Le bitcoin reste souvent la porte d’entrée de chacun qui investit dans crypto-monnaies, et la plupart des autres crypto-monnaies s’échangent contre le bitcoin.

De plus, la communauté le considère souvent comme la valeur refuge lorsque le marché est à la baisse.

 

valorisation-marche-dominance-bitcoin-crypto-monnaie

 

Cependant, depuis Juin 2017 sa domination a été remise en cause par des « altcoins » comme l’ether, le ripple ou NEO. Certains observateurs parient sur une inversion entre le bitcoin et l’ethereum, qui ferait de cette dernière la plateforme avec le plus de valeur.

Enfin, des plateformes d’échange comme binance ajoute de plus en plus de paire FIAT/altcoin, comme l’achat en direct d’ether par des euros sans avoir besoin de passer par le bitcoin (ce qui était obligatoirement auparavant).

 

 

100% Complete

 

Vous en connaissez d’autres ? Une question ? Un avis ? Le groupe Facebook a été créé par et pour la communauté! Connectons, échangeons et discutons blockchain, bitcoin et crypto-monnaies !

 

Lire aussi : securite-nano-ledger_hardware-wallet-coffre-fort Protéger efficacement ses crypto

Ou encore : quoi-acheter-crypto-monnaie-portefeuille-debuter-info  Lesquelles acheter pour débuter ?

 

Ces articles pourraient vous intéresser : 8 conseils à connaître avant d’investir,  3 stratégies pour diminuer le risque et gagner de l’argent passivement grâce à ces crypto-monnaies.

 

 

Important : Rien de ce qui se trouve sur Crypto Info Service ne doit être considéré comme un conseil d’investissement. Ce site est uniquement là dans un but informatif seulement. Il est très important de faire vos propres recherches ainsi que de prendre vos propres décisions lors de tout investissement.