Skip to main content
top-10-crypto-info-service-quoi-sert

Pourquoi et Comment les Principales Crypto-Monnaies ?

On entend souvent parler du Bitcoin sans trop savoir à quoi cela sert. Cet article est consacré aux principales crypto-monnaies qui existent actuellement et expliquent leur caractéristiques et usages.

 

Bitcoin  Bitcoin (BTC)

 

Bitcoin a été créé en 2008 à la suite de la crise financière par un développeur ou un groupe de développeurs sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. D’après le livre blanc du Bitcoin, le but était de créer « un système de paiement électronique pair-à-pair (d’utilisateurs à utilisateurs) sans passer par une institution financière ».

La grande innovation du Bitcoin par rapport aux autres tentatives de créer une monnaie digitale fut de l’adosser à une blockchain afin d’éviter le phénomène de double dépense. Ainsi, ce sont les utilisateurs du réseau appelés « mineurs » qui vérifient les transactions grâce à de puissants calculs informatiques et permettent de se passer de tiers de confiance comme les banques.

Surnommé « Or digital », Bitcoin est actuellement la crypto-monnaie de référence et pèse en valeur plus de 50% des crypto-monnaies.

 

Article qui pourrait vous intéresser : Blockchain, Bitcoin, Pourquoi Faire et Comment cela Fonctionne ?

 

blockchain-bitcoin-comment-application

 

Ethereum Ethereum (ETH)

 

Ethereum est la deuxième plateforme la plus populaire et est souvent citée principale rivale du Bitcoin. Contrairement au Bitcoin, Ethereum a été développée dans le but de devenir un ordinateur mondial, sur lequel fonctionne programmes et applications décentralisés.

Les utilisateurs « mineurs » qui valident les transactions sont récompensés par des Ether. Cette blockchain « programmable » rencontre actuellement des difficultés pour traiter le nombre toujours grandissant de transactions qui ont lieu chaque seconde. Par exemple, un grand nombre de compagnies ont lancé des « initial coin offering » ou ICO afin de lever des fonds. L’investisseur échange alors des Ether contre des jetons de la nouvelle compagnie. Ces jetons transitent alors sous la forme de jeton ERC20, de portefeuille en portefeuille, sur la blockchain Ethereum.

Les développeurs promettent des solutions à moyen terme pour augmenter le nombre de transactions possibles par seconde. Une évolution possible est par exemple le passage d’un système de vérification par preuve de travail vers un système à preuve d’enjeu, réputé plus efficient.

 

Bitcoin Cash Bitcoin Cash (BCH)

 

Bitcoin Cash a été créé en Aout 2017 sur la base d’un désaccord entre certains développeurs du Bitcoin à propos de ses limitations techniques et comment les résoudre. Certains voulaient augmenter la taille des blocs de la blockchain, alors que d’autres souhaitaient implémenter le SegWit qui permet des transactions moins chères.

Le résultat de cette discorde sur l’avenir du Bitcoin est la création d’une nouvelle blockchain avec des blocs plus grands, dirigées par de nouvelles règles et avec un nouveau jeton : le BCH. Cette nouvelle crypto-monnaie, concurrente au Bitcoin, est supportée par la plus grande compagnie de minage de Bitcoin au monde, appelé Bitmain.

La création de cette nouvelle blockchain, à partir d’une plus ancienne, est une opération appelée « fork ». A cette occasion les possesseurs de Bitcoin ont reçu des Bitcoin Cash au ratio de 1 BCH pour 1 BTC.

 

blockchain-bitcoin-echange-valeur-personne

 

Cardano Cardano (ADA)

 

Cardano est une plateforme similaire à Ethereum, dont le but est de faire fonctionner des applications décentralisées sur la blockchain. Elle a été créée en 2015 par un des co-fondateurs d’Ethereum, et  est actuellement managée par un groupe international de scientifiques et d’académiciens spécialisés dans la blockchain.

Une des innovations de Cardano est que le code est écrit en Haskell. Ce langage informatique doit en principe diminuer le nombre de bug sur le réseau. Il est important de noter que son algorithme de preuve d’enjeu appelé « Ouroboros » a déjà été vérifié par de nombreux spécialiste en cryptographie, et devrait être implémenté prochainement.

 

NEO NEO (NEO)

 

NEO est une plateforme blockchain créée pour y faire fonctionner des applications décentralisées. Elle est souvent décrite comme étant « l’Ethereum Chinois » car elle entend remplir la même fonction tout en étant basée en Chine, contrairement à la plupart des crypto-monnaies qui sont plutôt développées aux US et en Europe. Cette caractéristique lui donne l’avantage d’être proche des régulateurs chinois ainsi que des grosses entreprises chinoises, et ainsi d’avoir un potentiel d’utilisation important.

Un autre avantage de NEO est qu’elle supporte tous les langages informatiques. Les développeurs peuvent donc y utiliser le langage qu’ils souhaitent.

blockchain-bitcoin-innovation-valeur

 

Litecoin Litecoin (LTC)

 

Le Litecoin est la crypto-monnaie considérée comme étant le petit frère du Bitcoin. Si le Bitcoin est « l’Or digital », alors le Litecoin est « l’Argent digital ». La principale différence entre Litecoin et Bitcoin repose sur son algorithme. La manière de réaliser les vérifications est différente car  il utilise la mémoire des ordinateurs plutôt que le processeur. Grâce à cet algorithme, le litecoin est 4x plus rapide que le Bitcoin.

Cette utilisation de la mémoire permet à plus d’utilisateurs de vérifier les transactions, comparé au Bitcoin où il faut maintenant acheté des appareils 100% dédiés à son minage appelés ASICS (application-specific integrated circuit).

 

EOS EOS (EOS)

 

EOS est une autre plateforme blockchain qui veut détroner Ethereum et ainsi devenir la plateforme de référence pour les applications décentralisées. Grâce à son algorithme à preuve d’enjeu à délégation, EOS est capable d’après ses concepteurs de vérifier plus de transactions plus rapidement qu’Ethereum.

 

crypto-gagner-argent-dormir-sans-rien-faire-passivement

 

Monero Monero (XMR)

 

Monero est considérée comme l’une de crypto-monnaies préservant le plus la vie privée de l’utilisateur. D’après ses développeurs, l’algorithme utilisé par Monero rend les transactions « intraçables ».

De plus, tous les jetons XMR sont interchangeables, contrairement aux billets de banque qui ont un numéro de série. Ils ne peuvent donc pas être bloqués par qui que ce soit. Ceci en fait la monnaie actuellement la plus utilisée sur le darknet et pour toutes transactions où la confidentialité est un paramètre important.

 

 

Les crypto-monnaies sont accompagnées d’un langage particulier comme souvent lors les révolutions technologiques. Ce lexique a été créé pour gagner en temps et en compréhension, et est particulièrement utile pour comprendre les forums dédiés aux crypto-monnaies.

 

Ces articles pourraient vous intéresser : 8 conseils à connaître avant d’investir,  3 stratégies pour diminuer le risque et comment acheter des crypto-monnaies en 2 méthodes illustrées.

Une question?  Les commentaires et le groupe Facebook sont là pour cela !

Jack Otpryc

Jack s'intéresse depuis plusieurs années au bitcoin et à la blockchain. Son ambition est de voir grandir la crypto-communauté et ainsi démocratiser l'usage des crypto-monnaies. Une question à lui poser ? Il est souvent sur le groupe Facebook "Crypto Info Service" !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *