Skip to main content
tutoriel-tradingview-trader-analyse-graphique-indicateur-crypto-bitcoin-info

Indicateurs d’Analyse des Graphiques – Premiers Pas du Trader

L’analyse technique est une manière d’essayer de prévoir l’avenir. TradingView propose de nombreux indicateurs et une interface simple à utiliser. Il suffit de s’y inscrire gratuitement pour afficher ensuite 3 indicateurs par graphique parmi la centaine qui est proposée. TradingView est utile pour l’analyse de crypto-monnaies, mais il fonctionne également pour les marchés action ainsi que pour le forex.

 

Les indicateurs utiles au trader

 

RSI (Relative strength index)

Le RSI est un indicateur qui montre la puissance d’un mouvement, que ce soit à la hausse ou à la baisse.  Cet indicateur varie entre 0 et 100. On considère souvent 3 cas de figure:

  • le RSI varie entre 30 et 70 : la situation est neutre, il n’y a pas de forte hausse ni de forte baisse du prix
  • Le RSI est supérieur à 70 (situation de sur-achat) : la pression à l’achat est grande, il y a beaucoup d’acheteurs et cela fait monter les prix :
  • Le RSI est inférieur à 30 (situation de sur-vente) : la pression a la vente est élevée, il y a de nombreux vendeurs et peu d’acheteurs : les prix baissent

Cet indicateur s’utilise de plusieurs manières. La première est de regarder si la variation de prix « a de la marge ». Par exemple, lors d’une forte hausse de prix, le RSI atteint des valeurs très élevées comme 90 ou 95. Cela indique que le pression à l’achat est à son maximum, et que certains investisseurs vont prendre du profit (et donc vendre l’actif). Dans ce cas, il peut être intéressant d’attendre que RSI baisse avant d’effectuer un achat, afin de ne pas acheter au plus haut.

 

tutoriel-tradingview-rsi-analyse-graphique-indicateur-crypto-bitcoin-info

 

Divergence dans le RSI: Le RSI est souvent utilisé pour détecter des divergences qui pourraient marquer un changement de tendance. Il existe 2 types de divergence : haussière ou baissière.

Prenons l’exemple du bitcoin lors de son rallye en décembre 2017. Le RSI a atteint son maximum début décembre. Bien que le RSI a ensuite  baissé, le prix du bitcoin a continué à monter jusqu’à la fin décembre. Cette divergence est baissière car la hausse du prix n’est plus soutenue par une hausse de la demande.

L’investisseur avisé a su en tirer la conclusion qu’il fallait vendre (et prendre une position de vente à découvert) car le prix allait bientôt baisser.

 

MACD (Moving Average Convergence Divergence)

Sous ce nom légèrement barbare, la MACD est également un indicateur très utile pour analyser les cours et détecter des changements de tendance. Elle fait partie, avec le RSI, des indicateurs les plus utilisés par les investisseurs.

La MACD se calcule en soustrayant deux moyennes mobiles exponentielles (exponential moving average – EMA), habituellement les 26 et 12 jours. Cela crée deux indicateurs qui varient en fonction de 0. Les valeurs peuvent donc être positives ou négatives.

L’histogramme permet de déceler visuellement des changements de tendance, grâce aux divergences, comme le fait le RSI. Le croisement des courbes donnent également un signal pour l’achat ou la vente.

 

tutoriel-tradingview-macd-analyse-graphique-indicateur-crypto-bitcoin-info

 

Comme on peut le voir, le prix du bitcoin monte mais dans le même temps, on observe une diminution à niveau de l’histogramme. De même, un croisement entre les 2 courbes s’opèrent et signal un changement de tendance.

 

EMA (Exponential Moving Average)

Cet indicateur est très utile pour définir des tendances. Dans cet exemple, l’indicateur EMA utilisé regroupe 4 EMA dont les valeurs sont basées sur la suite de Fibonacci.

tutoriel-moving-average-fib-analyse-graphique-indicateur-crypto-bitcoin-info

Lorsque les EMA des périodes courtes (ici en bleu pour EMA 8, en violet pour EMA 13, en brun pour EMA 21) sont au dessus de l’EMA de périodes longues (EMA 55 en jaune), la tendance est à la hausse. Inversement, lorsque les EMA de courtes périodes sont en dessous de l’EMA 55, il est intéressant de vendre car le prix va probablement continuer à diminuer.

tutoriel-tradingview-EMA-analyse-graphique-indicateur-crypto-bitcoin-info

 

A noter que les EMA sont également utilisés pour déterminer des résistances ainsi que des supports. Dans cet exemple du bitcoin, l’EMA 55 a une fonction support tout au long de la hausse. Une fois que le prix a franchit ce support à la baisse, L’EMA 55 acte comme une résistance et le prix a du mal à le franchir à nouveau.

 

Envie d’une analyse plus poussée ? Retrouvez l’article sur les techniques les plus utilisés.

Ces articles pourraient vous intéresser : 8 conseils à connaitre avant d’investir,  3 stratégies pour diminuer le risque et comment acheter des crypto-monnaies en 2 méthodes illustrées.

 

Vous connaissez un autre indicateur intéressant sur TradingView ? Une question?  les commentaires sont là pour cela !

Jack Otpryc

Jack s'intéresse depuis plusieurs années au bitcoin et à la blockchain. Son ambition est de voir grandir la crypto-communauté et ainsi démocratiser l'usage des crypto-monnaies. Une question à lui poser ? Il est souvent sur le groupe Facebook "Crypto Info Service" !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *